Feeds:
Articles
Commentaires

Archive for 23 janvier 2009

RFI riposteCe blog se veut une passerelle et une arme. Une passerelle entre nous pour partager au mieux les informations dont nous disposons et pour nous obliger à chercher et à partager celles dont nous ne disposerions pas . Une passerelle vers l’extérieur – la presse , les auditeurs, les familles pourquoi pas ? – qui devrait nous permettre de montrer l’autre versant de Rfi, celui où vivent ses salariés. Il peut servir à poser des questions, à proposer des réponses, à poster des témoignages, à signaler des abus. Il est à tous les salariés de Rfi. C’est leur arme face à une direction qui « joue la montre » et connait bien les rouages de la com’ et du marketing.

Vous pouvez aussi nous contacter à cette adresse : rfiriposte@gmail.com

Read Full Post »

L’État abandonne le service public

RFI n’est pas une entreprise privée, mais une société publique détenue à 100 % par l’État, qui choisit son président. Alors que l’État devrait donner l’exemple, en pleine période de crise, il vient de lancer à RFI son premier plan social dans l’audiovisuel. Le gouvernement lutte pour l’emploi mais licencie à RFI. Le gouvernement veut favoriser l’emploi des « seniors », fait voter la possibilité de travailler jusqu’à 70 ans mais organise des mises à la retraite anticipées à RFI.

Lorsque les banques, privées, plongent, l’État accourt à la rescousse et sort le carnet de chèques. Á RFI, c’est l’inverse : quand on n’a pas spéculé sur les subprimes, on est pénalisé.

Comment RFI a été sacrifiée

Pour RFI, l’Élysée a choisi de faire appliquer le plan Benamou, un ancien conseiller du « Prince ». Connaissant la fascination de son maître pour la télévision, cet obscur courtisan avait préconisé de trancher à la hache dans le budget de la radio, jugé trop gros pour un média aussi « ringard ». Le tandem Pouzilhac-Ockrent a donc reçu pour mission de mettre fin à « l’anachronisme RFI ». Aujourd’hui, le projet de ces liquidateurs est clair : réduire la société à la portion congrue en pratiquant au passage un hold up sur ses ressources budgétaires au profit de France 24.

Il n’est pas innocent qu’on ait placé à la tête de RFI et de la holding de l’audiovisuel extérieur le président de France 24 pour faire ce sale travail. Dès avant sa nomination il lançait une campagne de dénigrement contre RFI. Car Alain de Pouzilhac sait qu’il sera jugé sur une seule chose : la réussite du démantèlement de la radio.

Bien sûr, il faut « habiller » ce plan de toute une série de justifications sur la prétendue mauvaise santé de l’entreprise.

· On nous reproche notre mauvaise santé financière. Mais nos tutelles nous ont souvent donné d’une main ce qu’elles reprenaient de l’autre. En 1992, par exemple, l’État a ponctionné 225 millions de francs soit 35 millions d’euros sur les réserves que s’était constituées RFI. Plus près de nous, en 2006, un abandon de créances sur TDF nous a fait perdre 11 millions d’euros.

· On nous reproche le manque de pertinence de certaines langues. De ce point de vue, le ministère des Affaires étrangères, notre puissance tutélaire, s’est montrée pour le moins versatile. Ainsi, après la chute du Mur de Berlin, fut-il décidé de lancer des émissions en langue albanaise. Quelques années plus tard, ces émissions furent arrêtées… Pour reprendre par la suite, à la faveur de la crise du Kosovo… Et pour s’arrêter à nouveau aujourd’hui… En attendant le prochain épisode de ce tango albanais.

RFI est un peu plus qu’une simple société nationale de programmes, c’est un organe de souveraineté qui fut longtemps le seul à remplir une double mission : une mission d’influence, la France devant rivaliser avec les grands médias internationaux ; et une mission culturelle, la France devant promouvoir ses valeurs (démocratie et confrontation des opinions, droits de l’homme, défense du multilatéralisme, laïcité, diversité culturelle, art de vivre).

RFI n’est pas la voix de la France, mais la voix des français en direction de l’étranger. Cette voix est en danger d’étranglement !

Read Full Post »

Un des slogans de la manif du 22 janvier

Un des slogans de la manif du 22 janvier

Elle ne faisait pourtant pas l’unanimité cette idée de manifester lors de la dernière AG : «  ça ne sert à rien », « on n’est pas assez nombreux » « pour dire quoi ? » . Et finalement, avec plus de 400 personnes dans la rue, plus d’un tiers des personnels basés à Paris, on peut la qualifier de succès. Et puis, comme le disait une journaliste en rentrant de la manif’ «  ça fait du bien de voir les collègues en dehors de la Maison de la Radio » , où l’ambiance il faut bien le dire est particulièrement morose et peu propice au boulot ces derniers jours….Quelques slogans sympas (quoique peu faciles à scander « Yes we coule ! » « Ni dupes ni soumis »), un beau camion de la CGT retransmettant un discours de notre Président de la République pour une France diversifiée à l’occasion de la création de la société de l’audiovisuel extérieur français, on a même croisé un correspondant à l’étranger prévenu grace au blog et qui parle du silence assourdissant dans lequel les maintient la Direction sur leur avenir….Bref, ça valait la peine de venir 59 minutes ou davantage. De se mobiliser. De proposer d’autres actions. Et merci à France Culture pour son reportage.

Read Full Post »

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 33 followers