communiqué intersyndical RFI FO – SNJ – SNJ-CGT – SNRT-CGT (10/03/2010)
De façon tout à fait arbitraire, la direction a décidé de supprimer la chronique d’Hélène da Costa « Les Français de l’étranger », après une première diffusion dans la nuit du dimanche 7 au lundi 8 mars à 00H27. Et en pleine nuit toujours, un ordre est donné au service internet de retirer la chronique du site. Pas de diffusion donc le lundi 07H56, 13H48 et 20H25.
Pourquoi tant de précipitation à vouloir censurer ? Qu’est ce qui était si choquant dans cette chronique ? Si ce n’est qu’Hélène disait poliment au revoir à ses auditeurs et donnait la parole à deux journalistes de la maison désormais installés à l’étranger : Sylvain Biville à Londres, Farida Ayari à Kaboul.
La direction veut faire disparaître ses salariés sans coup férir dans le silence et l’indifférence en oubliant encore une fois les auditeurs fidèles qui se demandent pourquoi des voix familières disparaissent subitement de l’antenne.
Pendant la grève, les mots « grève » et « plan social » étaient interdits d’antenne. Aujourd’hui la direction ne veut pas entendre parler d’adieux ! S’il vous plait un peu d’élégance ! Si la direction a souvent oublié de dire bonjour, les salariés doivent pouvoir saluer les auditeurs et les remercier de leur grande fidélité !
Aujourd’hui, on censure un au revoir. Qu’en sera-t-il demain ?
Merci à Nelly Santos pour ce vibrant message de soutien.
Je suis vraiment désolée de voir que les exactions continuent à Rfi, dans la fourberie et le manque de respect du journaliste et du public.
Ces élections .j’en étais sûre n’allaient ,pas apporter de changement dans une politique qui est celle du glissement vers un musellement de la presse et des libertés en général.
Le chef d’état, en bon autocrate et autiste qu’il est ,continuera a mettre ses toutous en place et à faire en sorte que les nouvelles publiées soient celles qui montrent que nous vivons dans un pays heureux et libre se s’exprimer, un pays à l’image du mode surpotégé dans lequel il vit:
Des mots qui disparraissent…..broutilles , il y en aura bien d’autres qui nous conduisent tout droits à une dictature de fait.
En tant que journaliste je veux pouvoir dire ce que je pense, en temps que photographe , je veux pouvoir montrer mes images sans censure,
en tant qu’humaniste je ne tolère pas que tant d’aquis sociaux disparaissent et que ce que nos ainés ont construits à force de lutte,soient jetés aux oubliettes,faisant naître une misère sans pareille chez nous depuis longtemps.
Enfin en temps que citoyenne je suis farouchement attachée au respect des institutions et j’attends que le cri qui vient d’être lancé par les électeurs soit PRIS EN COMPTE.
Retenez vos chiens Monsieur le présidents, vos toutous et les autres,ceux qui mordent , pour faire appliquer des lois iniques, contraire à toute démocratie:
J’ai soutenu RFI en action dés le début , je suis heureuse de pouvoir recommencer à le faire:
N’hésitez pas à me transmettre les infos importantes afin qu’une chaîne de solidatirité grandissent au point qu’ils ne pourront qu’en prendre compte!!!!!!
Mes chers amis de RFI,
Je vous annonce avec beaucoup d’émotion la renaissance et donc de la remise en ligne de RFIENACTION.COM (www.rfienaction.com): même formule,même combat,un nouvel élan.
Malgré un travail harrassant dans ma vie privée ,il est inconcevable pour moi de continuer a regarder les événements chez RFI et dans l’Audiovisuel extérieur de la France depuis l’extérieur sans y intervenir.
Les événements des dernières semaines,la censure,le mepris,l’arrogance de la direction de Radio France Internationale,mais sourtout les adieux de beaucoup voix qui je ecoute depuis 1997 me donnent une sensation de desolation, je suis derouté et sans repères.
Un mois de silence,un mois de douleurs,avec le sentiment de vous avoir trahis avec la fermeture éclair de RFIENACTION.COM,vous êtes toujours ma famille.
Pour l’instant le site est une nouvelle fois en ligne,dans les prochains jours je procèderais à sa mise à jour avec l’actualité du moment.
Desormais l’ensemble du dispositif opérationnel de RFIENACTION.com est une nouvelle fois en ligne
. LE SITE
. LE BLOG
. LA BOITE INTERACTIVE
. LE COMPTE TWITTER
AVEC FIDELITE’
GIOVANNI LOMBARDO
http://www.rfienaction.com