Si la nomination du couple dirigeant Ockrent/Pouzilhac était censée développer l’Audiovisuel Extérieur de la France, force est de constater que la réalité est tout autre. Les deux têtes « pensantes » de l’AEF ont passé ces deux dernières années à s’espionner par soif du pouvoir et à gaspiller l’argent public.
Les dernières « révélations » du site le « Point.fr* » témoignent en effet d’un état de déliquescence avancée au sommet de l’AEF, la holding publique qui chapeaute RFI, MCD (filiale arabophone de RFI), F24, et le partenaire TV5 Monde. Pendant que ses chefs se livraient à cette guerre, ces entreprises et leurs salariés ont subi des réformes non pensées et l’absence totale de stratégie. A ce jour, l’AEF n’a toujours pas de cahier des charges, ni de Contrat d’Objectifs et de Moyens.
Cette « affaire d’espionnage » n’est qu’une péripétie de plus qui décrédibilise totalement l’AEF, dont le véritable scandale reste le bilan :
– Un plan social qui a privé RFI de compétences et coûté à l’Etat 41 millions d’euros.
– Un déménagement à Issy-les-Moulineaux inutile pour RFI, budgété à hauteur de 24,5 millions d’euros. Aujourd’hui locataire de Radio France, RFI serait demain locataire d’un fonds d’investissement étranger. La Maison de la Radio est l’implantation historique et logique en termes d’activité de RFI.
– Une dizaine de directeurs remerciés moyennant de confortables indemnités
– Un projet de fusion au sein de l’AEF désastreux pour RFI.
– Des rédactions déboussolées et démantelées, et déjà des premières atteintes à la déontologie.
L’addition sera lourde pour l’Etat et pour RFI en particulier.
Nous demandons l’arrêt du démantèlement irresponsable de RFI, l’arrêt du projet de fusion au sein de l’AEF entre RFI / F24 / MCD et du déménagement annoncé de RFI.
Nous demandons la remise à plat de l’AEF, où la multiplication des projets inaboutis et coûteux met en péril l’avenir de RFI : il faut d’urgence que l’Etat redéfinisse une stratégie viable et nomme enfin une nouvelle équipe compétente.
cf. article publié le 30/11/2010 : « l’Affaire d’espionnage qui embarrasse Christine Ockrent ». SNJ CGT FO
Beaucoup plus facile de casser que de construire. Casser en plus ce que d’autres vraiment doués avaient mis des années à construire. Le résultat calamiteux est bien pire que ce que l’on envisageait. En plus, insulte ultime, déménager la radio internationale de la France loin de la …. maison de la radio, tout un symbole. C’est bien l’idéologie qui les motive, une idéologie destructrice qui, dans l’élan, va aussi détruire leur système. Quand un France 24, l’échec se confirme de jours en jours.
Amnésie…
La rubrique « Histoire de RFI » sur le site web de RFI http://www.rfi.fr/contenu/20100126-histoire-rfi
mise à jour le 26 avril 2010 ne mentionne même pas la fermeture de plusieurs services de langues dans la page consacrée à la période 2008-2010
Simple pudeur ou honte?