Communiqué de la secrétaire du Comité d’entreprise de RFI
En ordonnant à la direction de RFI de suspendre la fusion des rédactions de R.F.I. la Cour d’appel de Paris fait échec à une stratégie de démantèlement du service public de l’audiovisuel extérieur (A.E.F.). Les juges d’appel donnent raison aux salariés qui refusent un projet qui risque de désorganiser R.F.I. et l’A.E.F. tant qu’une information complète, loyale, précise sur l’objet et les effets de cette restructuration n’a pas été transmise aux élus.
La même suspension devrait prochainement intervenir pour les autres aspects de cette restructuration en particulier la fusion avec France 24 et le projet de licenciements de nombreux salariés, dès que le comité d’entreprise en aura fait régulièrement la demande en justice.
Il ressort de cette décision de la Cour d’appel de Paris un nouveau contexte dans lequel M. Pouzilhac ne peut plus prétendre décider seul de l’avenir de R.F.I. C’est aux tutelles compétentes, au Parlement, aux salariés, aux auditeurs et usagers de ce service public qu’il revient de déterminer la meilleur organisation de l’audiovisuel extérieur de la France et de renforcer ses moyens, sa qualité et son indépendance.
Paris, le 18 mai 2011
Alain de Pouzilhac est auditionné par la Mission d’information sur l’Audiovisuel extérieur ce mercredi à 15h30. L’audition est diffusée en direct sur le site de La Chaîne parlementaire (LCP).
La rédaction unique c’était la première pièce de la réorganisation/restructuration de RFI avant le PSE, le déménagement et la fusion. Cette première pierre étant contestée, elle vacille et remet en question l’équilibre et la légitimité de tout l’édifice !!!! Tout le processus de la réforme est ipso facto remis en question !
Encore bravo, la lutte paye, continuez à empêcher la déconstruction de RFI